Le championnat ZCup
Source : MiniZFrance
Le championnat ZCup
Le championnat s’appelle « Zcup » et est composée de 8 courses au maximum, échelonnées des mois de septembre à avril, au rythme d’une course par mois. Septembre / Octobre / Novembre / Décembre / Janvier / Février / Mars / Avril. Aussi, et dans la mesure du possible au moins 1 week-end doit séparer deux courses.
Les courses s’exécutent sur la seule journée du dimanche (Pas de course de deux jours). Toutefois l’ouverture des pistes le samedi est obligatoire, sauf communication contraire du club organisateur ou en fonction des horaires de disponibilité des salles etc… Sinon chaque pilote ayant la possibilité de rouler le samedi après midi peut donc se présenter.
Au bout de la troisième série courue, les pilotes sont répartis au cumul de leurs deux meilleures manches.
- Les tranches d’essai libre sont fixées à 2 minutes
- A l’issue des manches de qualification, aux départs lancés et de 3 minutes, les pôles-position sont attribuées.
- Les 5 manches de 8 minutes, en grille, peuvent démarrer.
o La première grille de départ est fixée par rapport à la manche de qualification de chaque pilote.
o Les deuxième et troisième grilles de départ sont fixées par rapport à la meilleure performance du pilote sous le système de remontée classique.
o Les quatrième et cinquième grilles de départ sont fixées par rapport au cumul des deux meilleures manches du pilote sous le système de remontée classique.
Dans chaque catégorie, le vainqueur de la journée de course sera le pilote qui aura effectué les deux meilleures manches.
Cette organisation est conforme aux possibilités techniques offertes par le logiciel U-COUNT et sans nouveauté.
LES CATÉGORIES
Il y a 3 catégories, RELAX, LA CATEGORIE et FUN.
Les catégories RELAX et LA CATEGORIE ont le même règlement technique à l’exception de la puissance moteur. La catégorie FUN quant à elle accepte tous les châssis 2WD et 4WD.
RÈGLEMENT TECHNIQUE
Pour les détails, le règlement technique fait l’objet d’un post spécifique. Suivez le lien suivant pour plus de détails.
De manière générale et afin d’éviter des divisions et la multiplication des championnats, le règlement s’est voulu relativement ouvert, en correspondance avec le matériel utilisé par les pilotes dans les clubs. C’est pourquoi il sera possible dans certaines catégories d’utiliser des pièces 3D ou les nouveaux châssis 4WD.
COMMUNICATION
La communication fait l’objet d’un post spécifique. Suivez le lien suivant pour plus de détails.
LOGICIEL DE COMPTAGE
Le logiciel de comptage utilisé est U-COUNT avec une barre de comptage USB Robitronic
MATÉRIEL
Un système de comptage, une arche, un ordinateur, une imprimante, des consommables informatiques, des accessoires informatiques (Câble USB long…) dédiés au championnat sont achetés par la commission.
Ce matériel sera mis à disposition du club organisateur, afin de faciliter un certain nombre de démarches et d’uniformiser les organisations. (Pré-enregistrement des pilotes, paramétrage du logiciel… etc).
TARIF DES INSCRIPTIONS – FINANCEMENT DU MATERIEL
Afin de financer les achats réalisés, le montant global d’une inscription à une course, pour la première année est fixé à 12 euros. Sur cette somme, 1.5 euros restent sur le compte en banque du championnat dans le but de financer du matériel éventuellement nécessaire, financer des événements, les trophées… etc
Le montant des inscriptions pour une catégorie doublon est fixé au même tarif.
MODALITÉ D’INSCRIPTION
Les inscriptions se font via le site trackisopen.com dont le lien sera en ligne sur miniz France à chaque annonce de course par le club organisateur.
Le paiement s’effectue par carte bancaire en ligne. Une option de paiement pour l’année entière est possible évitant le paiement à chaque course. Dans ce cas aucun remboursement pour le pilote ne peut être accordé sauf dans cette seule et unique situation : L’annulation de la course par l’organisation. Cette procédure ne dispense pas le pilote de s’inscrire en ligne, ni ne garantit une inscription en cas de forte affluence.
LE CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT
La méthode du calcul de point est une des nouveautés significative du championnat. Ceci fait l’objet d’un post spécifique.
Suivez le lien suivant pour plus de détails.
REMISE DES TROPHÉES
Pour les courses : les trophées seront remis aux 3 premiers de chaque catégorie. Tout pilote concerné absent lors de la cérémonie du podium ne pourra prétendre à récupérer son trophée.
Pour le championnat : Le club qui organisera la dernière manche du championnat devra prendre en compte pour son planning la remise des trophées du championnat… Les trophées seront fournis par la commission du championnat.