Mini-Z MR03 : inverser les axes du train avant
Une technique vue en course, et testée et approuvée sur la piste : l’inversion des axes de fusées du train avant (king pin). Cela permet de gagner en facilité de conduite, sans devoir acheter de pièces options !
Si vous avez une mini z en état d’origine, l’axe qui porte la fusée devrait ressembler à cela :
Une technique recommandée par les experts est d’inverser cet axe pour obtenir un meilleur comportement de votre train avant, et donc de votre mini-Z.
Effet : la fusée est fixe en translation par rapport à l’axe, diminution des frottements. Avant : la fusée coulissait sur l’axe, après : la fusée est fixe en translation sur l’axe.
Résultat : suspension hyper souple et précise, sur piste un peu sale c’est excellent plus de micro coincement etc…
Voir ces articles :
http://www.minizfrance.com/t324-inversion-des-axes-avant
http://www.laminiz.com/2011/05/amelioration-train-avant-mini-z-mr03.html (vidéo tutoriel)
Pour faire cette modification, c’est assez simple. Trois étapes suffisent :
- Vous démontez votre axe de fusée en prenant soin de ne pas perdre les rondelles et la bille du haut
- Vous sortez la Dremel pour couper votre axe de fusée au niveau de la gorge du circlips (dont vous n’aurez plus besoin)
- Vous remontez l’axe à l’envers (la tête sur le bras du haut, la bille en bas)
Nota : on peut couper l’axe plus court que sur la photo ci-dessus, au risque de « déchausser » en pleine course si vous coupez trop court. Mieux vaut raccourcir par par la suite éventuellement en fonction du résultat.