Mini-Z MR03 : inverser les axes du train avant

Posted by on 8 mai 2017

Une technique vue en course, et testée et approuvée sur la piste : l’inversion des axes de fusées du train avant (king pin). Cela permet de gagner en facilité de conduite, sans devoir acheter de pièces options !

Si vous avez une mini z en état d’origine, l’axe qui porte la fusée devrait ressembler à cela :

Une technique recommandée par les experts est d’inverser cet axe pour obtenir un meilleur comportement de votre train avant, et donc de votre mini-Z.

Effet : la fusée est fixe en translation par rapport à l’axe, diminution des frottements. Avant : la fusée coulissait sur l’axe, après : la fusée est fixe en translation sur l’axe.
Résultat : suspension hyper souple et précise, sur piste un peu sale c’est excellent plus de micro coincement etc…

Voir ces articles :

http://www.minizfrance.com/t324-inversion-des-axes-avant
http://www.laminiz.com/2011/05/amelioration-train-avant-mini-z-mr03.html (vidéo tutoriel)

Pour faire cette modification, c’est assez simple. Trois étapes suffisent :

  1. Vous démontez votre axe de fusée en prenant soin de ne pas perdre les rondelles et la bille du haut
  2. Vous sortez la Dremel pour couper votre axe de fusée au niveau de la gorge du circlips (dont vous n’aurez plus besoin)
  3. Vous remontez l’axe à l’envers (la tête sur le bras du haut, la bille en bas)

Nota : on peut couper l’axe plus court que sur la photo ci-dessus, au risque de « déchausser » en pleine course si vous coupez trop court. Mieux vaut raccourcir par par la suite éventuellement en fonction du résultat.

Posted in: Tutoriels

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