MR03 : quelle carrosserie choisir pour sa Mini-Z ?
Le choix d’une carrosserie (en langage Kyosho : une « autoscale ») pour sa Mini-Z MR03 dépend de multiples facteurs (le style, la forme, la catégorie dans laquelle vous roulez, l’empattement et le type de montage de votre châssis, et surtout … vos goûts !). Avant toute chose, il convient de se remémorer les possibilités offertes par un châssis MR03 (voir cet article : Les données techniques en Mini-Z).
- La position du moteur : MM, RM, HM, LM
- La largeur de voie du véhicule W (Wide) et N (Narrow)
L’empattement est la distance entre l’essieu arrière et l’essieu avant. Il est exprimé en millimètres (mm), et peut aller de 86 à 106mm, les empattements les plus fréquents en course étant le 98mm en montage MM (type GT) et le 102mm en montage LM (type Le Mans). On ne s’intéressera dans cet article qu’à ces 2 empattements.
Voici un article très complet sur le sujet : Mini Voiture RC : choix de la carrosserie Mini-Z
MVRC : Les trois critères principaux pour choisir sa carrosserie sont la stabilité, la vitesse de passage en courbe, la puissance du train avant en terme de directivité
Les carrosseries 102mm (Le Mans)
Les carrosseries 102mm sont les plus stables. Elles sont particulièrement adaptées aux grands circuits rapides, sur lesquels on peut mettre de gros moteurs options. On voit régulièrement trois carrosseries dans cette catégorie :
- La Mazda 787, très largement plébiscitée dans les courses que l’on voit en France
- La Porsche 962
- La Sauber Mercedes
Conseil MVRC : Utiliser la Mazda sur des circuits où l’on va chercher la réactivité et du train avant, la Sauber sur les grands circuits.
Les carrosseries 98mm (GT)
Dans les courses que l’on voit en France ou en Belgique, certaines carrosseries sont bien plus représentées que d’autres. MVRC : « En choisissant une de celles-ci, vous êtes sûr d’avoir une bonne carrosserie« . Voici la liste des stars de la catégorie 98mm (ordre non exhaustif).
- Mc Laren MP4 12C
- Ferrari 458
- Audi R8
- Ferrari 599
- Mosler TRP
- Honda HSV
MVRC : Pour aborder différentes compétitions ou entrainements, je pense qu’il est bon d’avoir dans sa caisse deux carrosseries, La Ferrari 458 et la Mosler TRP (…). Vous avez deux excellentes carrosseries, pour obtenir deux comportements différents en fonction du tracé.
Dans le groupe de pilotes pratiquant la Mini-Z à Lille, on rencontre bon nombre de carrosseries différentes, mais plusieurs Mc Laren MP4, Mosler TRP, Audi R8 et Ferrari 599.
Autres ressources sur les carrosseries
Voici quelques liens utiles dans la recherche d’informations ou le choix d’une autoscale Kyosho pour votre Mini-Z MR03.
- Mini-Z Database, avec un maximum d’informations sur chaque carrosserie, constituée par le collectionneur belge de : http://www.autoscalestudio.com
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1EVbYSgGOEgmsPqmrb6cMrmks386JF6U6nv06lvr22GY/ - Liste des déports : http://www.minizfrance.com/t57-les-empattements-et-deports-pour-differentes-carrosseries
- Les références de carrosseries : http://www.minizfrance.com/t3405-references-des-carrosseries-kyosho-autoscale-racer
- Une liste avec tri par empattement : http://mini-z-guide.com/bodies.htm
- Autre liste avec photos pour 98mm : http://steevyletellier.wixsite.com/mini-z-collection/autoscale-98-mm
- L’appli Mini-Z Collection, très utile pour avoir toutes les carrosseries dans sa poche : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sdsyc.miniz&hl=fr