GLF-1 : le nouveau châssis F1 de GL Racing
GL Racing est très actif ces 2 dernières années dans la production de nouveaux châssis à l’échelle 1/28. Pour rappel, GL Racing nous a proposé récemment :
- La GLA : une racer AWD 4 roues motrices avec lipo et moteur brushless, suivie de la GLA V2 puis de la GLA V2.1, châssis devenu un habitué des premières places dans les catégories Open
- La GLR : une racer RWD 2 roues motrices avec lipo et moteur brushless, disponible d’abord en empattement 98mm, puis plus récemment en 102mm
- Le GL-Rider : une moto 3-roues lipo et brushless, qu’on voit cependant rarement sur les pistes françaises…
Voilà que la gamme des châssis GL Racing s’étoffe d’une F1 ! Son nom de code est pour le moment GL Racing GLF-1 (également appelée GLF à son lancement)
La GLF-1 de GL Racing : quelles nouveautés ?
Comme ses devancières GLA et GLR, la GL F1 est alimentée par une batterie lipo, et vous pouvez y installer le récepteur de votre choix, ce qui vous laisse la liberté de la conduire avec votre radio habituelle.
GL Racing annonce une innovation majeure, jamais développée en Mini-RC jusqu’à présent selon le distributeur : une suspension à 3 voies. Curieux de voir la différence avec le système tri-damper déjà largement répandu chez les pilotes 1/28.
GL Racing décrit ainsi ce système de suspension :
- Suspension arrière réglable à trois amortisseurs
- Suspension avant ajustable Duo-amortisseur
- Équilibre de poids du châssis réglable
GL Racing promet que le réglage précis de la suspension 3 voies de la GL F1 (GLF-1), ainsi que le choix des pneus permettra de configurer le châssis GLF pour toutes les conditions de piste.
La GLF va-t-elle relancer les courses de F1 ?
Kyosho est jusqu’à présent incontestablement le leader sur le marché du mini RC au format Formule 1 avec les châssis MF-010 et MF-015. Son échelle un poil plus grande que les racer (1/24 contre 1/27) et la relative fragilité des ailerons avant et arrière d’origine ont cependant quasiment fait disparaître les courses de F1 organisées dans les championnats locaux (même si on notera que la catégorie est toujours proposée à la PNWC et au One 28 World Championship).
Vous pensiez pouvoir relancer les courses de F1 à l’échelle 1/24 ? Et bien, cela s’annonce plus compliqué que prévu… L’empattement de la GLF n’est en effet que de 114mm, contre 130mm à la Mini-Z F1.
Dans les faits, la nouvelle formule 1 lancée par GL Racing est à peine plus longue qu’un châssis en configuration LM 102mm (voir photo ci-dessous), mais présente une longueur bien plus petite que la Mini-Z F1.
Au rayon des différences majeures avec sa devancière Kyosho Mini-Z F1, notons également :
- La carrosserie en Lexan (à peindre) plutôt qu’en ABS. Il ne sera donc pas possible d’adapter les autoscales ABS de Kyosho sur la GLF1
- La non compatibilité des jantes, à priori plus petites sur la GLF1
Il faudra donc s’équiper de jantes spécifiques pour rouler avec la GLF-1, ainsi que de pneus adaptés aux jantes. GL Racing a dores et déjà annoncé un partenariat avec Marka Racing pour la production de pneus adaptés à la GLF-1. Pour rappel, Marka Racing est l’une des marques les plus plébiscitées par les pilotes pour rouler sur un circuit RCP à l’échelle 1:28.
Côté pneus pour rouler sur RCP, il est annoncé pour le moment :
- Avant en 23 , 25 et 27 degrés, fabriqué par GL Racing
- Arrière de chez Marka en gomme V1R10 et V9R10
Les différences majeures avec la Mini-Z MF-010/MF-015 de Kyosho (réalisme, échelle, empattement) rendent cependant très improbable la cohabitation de la GL-F1 et des Mini-Z F1 dans une même catégorie. Dépendra du succès commercial de ce châssis GL-F1 !
Disponibilité et prix de la GLF-1
La sortie du nouveau châssis GLF-1 est annoncée pour septembre 2019, ou un peu avant.
[Edit] La disponibilité du châssis GL F1 est annoncée en France pour le 23 septembre 2019, et est déjà disponible en pré-commande dans certaines boutiques de modélisme RC, au prix de 239€.
Le kit à monter sera vendu autour de 230$ directement chez GL Racing, auquel il faudra ajouter le récepteur de votre choix, le moteur et les lipos. A priori, la carrosserie en lexan non peinte, ainsi que les jantes avant et arrière seront incluses dans le kit à monter.
GL Racing a déjà annoncé qu’un châssis laiton sera proposé dans les pièces options, mais ne sera pas disponible dès le lancement du châssis. La GLF-1 ne sera à priori pas proposée en version RTR comme la GLA. Il vous faudra donc suivre l’Assembly Guide avec minutie pour correctement monter votre GLF-1.
Plus d’infos sur le châssis GLF-1 sur la page Facebook de GL Racing : https://www.facebook.com/GLRCRACING/
Quelques photos et vidéos de la GLF-1
Le châssis GLF-1 n’étant pas encore disponible en boutique lors de l’écriture de ce billet, les seules photos disponibles sont pour le moment celles diffusées par GL Racing. Les premières vidéos de la GL-F1 sur RCP devraient bientôt être disponibles.
Voici la vidéo officielle du lancement de la GLF1 de GL Racing, avec démo sur une piste RCP. Impressionnant ! Le châssis semble très stable et efface les virages comme pour rire.