3. Les différents types de châssis Mini-Z

Posted by on 6 mai 2017

Pratiquée en indoor et permettant de rouler toute l’année, la catégorie Mini-Z propose de nombreux châssis, répondant aux envies de chaque pilote. De nombreuses courses et compétitions sont organisées en France et dans le monde.

Par raison de commodités, nous allons distinguer les châssis de type « racer » (c’est à dire des voitures destinées à des circuits/pistes) des autres, pour la raison qu’il s’agit d’assez loin du type de châssis le plus répandu.

Voici la table des produits de Kyosho (dernière mise à jour : 2016), qui classe les modèles selon le niveau de pilotage et l’utilisation souhaitée (débutant, loisirs, compétitions) :

Les Mini-Z Racers

Comme leur nom l’indique, les Mini Z Racers sont des voitures de type course sur piste ou sur circuit. Ce sont quasiment les seuls modèles pour lesquels des compétitions sont organisées en France.

MR01 et MR015

Les premiers châssis Mini-Z apparus à la fin des années 1990, ces modèles ne sont plus commercialisés, et dépassés technologiquement par les modèles suivants.
Ces modèles avaient la particularité d’être en fréquence 27MHz, et d’utiliser 4 piles AAA en version « empilée ». L’empattement (distance entre les axes des roues) était plus petit que les modèles contemporains, de quoi réduire la stabilité du véhicule sur un circuit.

Son prix : on en trouve uniquement en occasion. Comptez 50 euros selon les options.

MR02 (suivi du MR02 EX)

Ces châssis ne sont plus vendus non plus en magasin. Assez facile de s’en procurer en occasion.
Les principales évolutions par rapport aux premiers modèles : châssis rabaissé, empattement plus long (jusqu’à 98mm), frein plus puissant, piles positionnées horizontalement, améliorant la stabilité et la tenue de route par la baisse du centre de gravité.

Son prix : Entre 50 et 100 euros selon l’état et les options, en occasion uniquement.

MR03

Le châssis encore le plus répandu et probablement le plus utilisé actuellement par les pilotes de Mini-Z. Les MR03 sont toujours équipées de moteurs à charbons (MR03 VE pour les versions brushless).

Énorme avancée de la gamme Mini-Z : compatibles avec toutes les carrosseries, fréquence de la radio 2.4Ghz, mode d’entraînement à vitesse réduite, multiplications des options (notamment le gyroscope et des moteurs plus puissants), centre de gravité recentré et abaissé, large étendue d’empattements possibles (86mm, 90mm, 94mm, 98mm, 102mm, 106mm).

Les stocks des fournisseurs ne sont cependant plus alimentés depuis 2015. Les modèles disponibles en boutique de modélisme proviennent du stock. C’est maintenant les modèles « MR03 Sports » et « MR03 VE » qui sont commercialisés en magasin (voir plus bas).

Son prix : environ 150 à 160€ pour la voiture, auxquels il convient d’ajouter 70€ pour la radio de base KT 18 (les 2 étant vendues le plus souvent séparément), soit 230€ au total.
Grande offre disponible en occasion, dans une fourchette de prix très importantes, compte tenu des options disponibles sur le marché.

MR03 Sports (ou MR03 S)

Une déclinaison de la MR03, avec une électronique « dégradée ».
Les MR03 Sports ont l’avantage de proposer aux débutants ou aux personnes roulant en loisirs une version RTR (Ready To Road, « prête à rouler ») comprenant le véhicule et la radio, à un prix plus que compétitif.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’entre une MR03 sortie de boîte et une MR03 Sports, les différences de performances ne sautent pas aux yeux. En tout cas pas de quoi justifier les 80€ (voir plus) de différence.

La première différence réside dans la radio livrée avec la MR03 Sports (modèle KT 19), qui comporte un volant plus « dur », propose moins d’options et dont les réglages (trim de gaz, trim de direction) sont moins évidents. Certains pilotes jugent cependant cette radio meilleure que la radio KT-18.

La seconde différence notable est l’évolutivité de la voiture et son électronique. Si votre ambition est de faire de la compétition à court terme en voyageant à travers la France, clairement ce modèle n’est pas ce que vous devez prendre.
Par contre, pour une utilisation occasionnelle, en débutant ou en loisirs, c’est probablement le modèle le plus adapté dans un premier temps, marché de l’occasion mis à part.

Son prix : entre 140€ et 150€ en version RTR (voiture + carrosserie + radio)

Il sera toujours temps de revendre votre modèle en occasion si vous souhaitez changer de voiture par la suite, limitant ainsi votre investissement initial et le risque que la discipline ne vous plaise pas.

A noter qu’une évolution de la MR03 Sports est sortie en 2015 (la MR03 Sports 2), et qu’une radio option est maintenant disponible (KT-432P, avec écran tactile, 150 à 200€). Ce châssis règle à priori les problèmes récurrents qu’avaient rencontré la première version des MR03 Sports (notamment direction bloquée, reset fréquent obligatoire de la radio). Si votre choix se porte sur une MR03 Sports, autant prendre une MR03 Sports 2.

Mini-Z RWD

Sorti à la fin de l’année 2017, c’est la digne successeur des MR03 ASF et des MR03 Sports.
Châssis MR03, moteur charbon, nouveau protocole radio, nouvelle radio KT 531P, prix abordable (150€ environ dans les boutiques)
Si vous partez sur du neuf pour rouler en club ou avec vos enfants, vous devriez vous orienter vers ce modèle de bon rapport qualité / prix.

En attente d’un article plus complet sur la Mini-Z RWD.

Mini-Z FWD

Sorti à la fin de l’année 2017, premier châssis Kyosho à traction avant ! Ce châssis utilise la même radio que la Mini-Z RWD (KT-531P).
Moteur charbon, nouveauté avec la traction avant, nouveau protocole et nouvelle radio (KT 531P), ce modèle est plutôt dans le style des MR03 Sports : pour s’amuser à domicile, pas franchement sur les grandes pistes rencontrées dans les clubs, sauf si vos collègues en ont déjà.

En attente d’un article plus complet sur la Mini-Z FWD.

MR-03 VE

C’est l’évolution tant attendue par de nombreux fans de la Mini-Z, une MR03 équipée d’une version « brushless ».
En résumé : exit le moteur à charbons, place au moteur brushless, plus rapide, moins d’entretien, amélioration de l’électronique.
Son prix : environ 220€ en modèle de base pour la voiture (châssis et carrosserie), auxquels il convient d’ajouter 70€ pour une radio de base KT-18 si vous n’en êtes pas équipé, soit 290€ au total.
A noter : une édition « 50th anniversary » à 250€ environ comportant un châssis équipé de quelques options (roulement, différentiel, mais sans roues et sans carrosserie) est également disponible en boutique spécialisée.

La MR03 VE d’origine est disponible avec 2 moteurs différents : le moteur brushless 5600kv bleu (« Eco ») et le moteur brushless 8500kv rouge (« XSpeed VE »). Le bleu est très largement suffisant sur une petite piste !

Sur la photo, de gauche à droite : les différents châssis MR03 Sports, MR03 « classique », MR03 VE.

MR-03 VE PRO

Évolution de la MR03 VE orientée compétitions.
Avec notamment : moteur X-Speed VE 8500Kv, supporte les radios EX-6 (haut de gamme), temps de réponse annoncé x4, full roulements.
Aucun intérêt pour les débutants qui souhaitent évoluer en loisirs.

Son prix : 250 euros pour le châssis, sans les roues et la radio.

Retrouvez le dossier complet « Débuter en Mini-Z » :

>> La Mini-Z : c’est quoi
>> La Mini-Z : quelques données techniques
>> Les différents types de châssis Mini-Z
>> Les options et pièces pour Mini-Z Racer
>> Les autres châssis Mini-Z

Posted in: Débuter en Mini-Z

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