Mini-Z 4×4 Crawler MX-01 : Suzuki Jimny Sierra et Toyota 4Runner
Kyosho a dévoilé au salon du modélisme de Nuremberg 2020 le lancement d’un châssis 4 roues motrices destiné au franchissement. Ce nouveau châssis, portant le numéro de modèle MX-01, est accompagné lors de son lancement de deux carrosseries : le Suzuki Jimny Sierra (disponible au lancement en carrosserie vert jungle ou jaune cinétique) et le Toyota 4Runner.
Le châssis est disponible depuis le mois de mars 2020, en pleine période de confinement en Europe.
Le crawler rejoint ainsi la famille des châssis Mini-Z destinés au off-road : le buggy MB-010, le Monster Truck et l’Overland (MV01). A noter que le Mini-Z Crawler MX-01 est à l’échelle 1:18, soit beaucoup plus grand que les châssis de type racer, qui sont à l’échelle 1/27 ou 1/28. Le Mini-Z Overland fait plutôt petit à côté du crawler MX-01.
Présentation et vidéos châssis MX-01, le crawler Mini-Z 4×4
Voici les pages de présentation officielle des deux premières carrosseries :
- Le Suzuki Jimny (32523Y et 32523GR) : https://rc.kyosho.com/en/miniz4x4-jimny/
- Le Toyota 4runner ( : https://rc.kyosho.com/en/miniz4x4-4runner/
D’après le texte de présentation :
Ce modèle RC à l’échelle 1:18 recrée avec précision les caractéristiques de ce camion japonais compact 4X4 très populaire (le Suzuki Jimny), comme la forme unique de la carrosserie carrée et les fusées éclairantes audacieuses sur les généreux passages de roue.
Mini-Z Crawler : les données techniques
Les données techniques du Mini-Z 4×4 crawler :
Les dimensions du châssis MX-01
■ Longueur 193 mm
■ Largeur 84 mm
■ Hauteur 90 mm
■ Empattement réglage (110/120mm)
Les roues
■ Base de roue 120 mm
■ Bande de roulement F / R: 72,7 mm
■ Diamètre du pneu avant et arrière : 37mm
■ Largeur du pneu avant et arrière : 12 mm
Poids et vitesse
■ Poids 242g (sans batterie)
■ Moteur / moteur de classe 130
■ Rapport d’engrenage 55,44: 1 / 46,20: 1 / 39,60: 1 / 34,65: 1
■ Vitesse: env. 2,7 km / h〜5,4 km / h (pignons 10T〜 20T)
Radio et batterie
■ Batterie 4 x AAA alcaline
■ Émetteur (radio) : Syncro KT-531P en 2.4Ghz
■ Durée de fonctionnement env. 60 min
Les points forts du crawler Mini-Z MX-01
Le crawler Mini-Z est vendu en version Readyset, c’est à dire avec la radio KT531-P, le châssis et la carrosserie. Ne manquent que les piles AAA dans la radio et dans le crawler pour en profiter immédiatement.
La carrosserie du Suzuki Jimny Sierra est déjà peinte (en jaune ou en vert jungle) et semble à première vue relativement solide et durable, en ABS comme les autoscales. Un kit LEDs est déjà disponible en option, ce qui permet d’apporter encore plus de réalisme au nouveau Crawler Mini-Z.
Évolution majeure quand on connait déjà l’environnement Mini-Z : le système de fixation de la carrosserie a été revu pour ce crawler. Oubliés les clips de fixation de la carrosserie, place à des fixations à ressort, ce qui facilite grandement le clipsage et déclipsage de la carrosserie du MX-01.
Pour assurer une grande maniabilité au châssis, le MX-01 présente un rayon de braquage extrêmement serré et une suspension multi-bras. Ce qui permet de présenter une très bonne qualité de franchissement, à en croire les premières vidéos diffusées sur Facebook ou Youtube.
Un petit regret néanmoins pour le lancement de ce nouveau crawler : le châssis est accompagné de la radio entrée de gamme KT531-P (protocole FHSS), la radio qui accompagne notamment les châssis premiers prix Mini-Z FWD et Mini-Z RWD, ne laissant pas la possibilité d’utiliser sa propre radio ou son propre récepteur lorsqu’on est déjà équipé. Ce châssis est donc plutôt à classer dans les modèles grands publics, préférant le Ready To Run (RTR).
Quelques vidéos du crawler Mini-Z Jimny ou Toyota 4Runner
Le Mini-Z crawler Toyota 4Runner évoluant en forêt :
Une vidéo de présentation très complète du Mini-Z 4×4 crawler contre le Axial SCX24 :